L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a divisé en trois classes les principaux médicaments antalgiques (= antidouleurs), selon leur puissance.
Les médicaments antidouleur de niveau 1 sont attribués à la plupart des situations douloureuses banales, où la douleur est légère à modérée. On y retrouve :
Certains sont en vente libre, ce qui ne veut pas dire qu’ils sont dénués d’effets indésirables.
Les substances antalgiques de niveau 2 sont prescrites en cas de douleurs modérées ou sévères, ou de douleurs insuffisamment soulagées par les antalgiques de niveau 1.
On y trouve des molécules proches de la morphine, comme la codéine. Elles ne sont délivrées que sur ordonnance et peuvent être associées au paracétamol ou à l’acide acétylsalicylique.
Les médicaments de niveau 3 sont destinés aux douleurs intenses rebelles aux autres antalgiques. On retrouve ici la morphine et autres dérivés de l’opium, qui ont une vertu calmante et analgésique, mais aussi le potentiel de provoquer une dépendance s’ils sont mal utilisés.
Le paracétamol est souvent utilisé dans le traitement symptomatique de la douleur et de la fièvre, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. Par contre, il n’exerce pas d’effet anti-inflammatoire aux doses thérapeutiques.
Le paracétamol est reconnu pour sa bonne tolérance. En particulier, il provoque peu ou pas d’irritation du tractus gastro-intestinal. Présentant un bon rapport bénéfice/risque, son utilisation est autorisée pendant la grossesse et l’allaitement.
Une précaution importante à prendre – valable pour tous les patients – est de ne pas dépasser la dose maximale de 3g par jour chez l’adulte et de 40mg/kg par jour chez l’enfant; et ce, afin de ne pas atteindre des concentrations toxiques du médicament dans le sang, dangereuses pour le foie.
(le médecin est autorisé à prescrire 4g par jour pendant 4 semaines au plus chez l’adulte ou 60mg/kg par jour chez l’enfant)
Pour la même raison, il faut aussi respecter les intervalles conseillés entre les prises :
Les autres précautions concernent des patients particuliers. Vous pourrez les lire dans la notice du médicament.
Boccard E et al, 2006, Institut UPSA de la douleur.
L'un des maux de tête les plus courants est la céphalée de tension.
Qu’est-ce qui cause les maux de dents et comment soulager la douleur ?
Découvrez nos conseils pour soulager la douleur et protéger l’articulation touchée.
Dafalgan offre une gamme variée de produits, chacun possédant sa rapidité d'action pour soulager efficacement la douleur :
1. Délai moyen de perception de l’effet
2. Nielsen J-C. et al; « A comparison of the hypoalgesic effect of paracetamol in slow-release and plain tablets on laser induced pain ». Br. J. Clin. Pharmacol. 31, 267-270; 1991
3. Pic plasmatique maximale
Par définition, un comprimé pelliculé est un comprimé dont l’enrobage facilite sa déglutition et donc est plus facile à avaler, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour les comprimés non-pelliculés.
Contrairement à un comprimé non-pelliculé, un comprimé pelliculé masque le goût du paracétamol et améliore la prise de traitement des patients.
Dafalgan® est un médicament à base de paracétamol, pas d’utilisation au-delà de 2 à 3 jours sans avis médical. Dafalgan® 500 mg est réservé aux adultes et aux enfants de plus de 12 ans. Dafalgan® Odis est réservé à l’adulte et à l'adolescent de plus de 50 kg. Dafalgan® Forte est réservé aux adultes et aux adolescents de plus de 50 kg. Dafalgan® Instant Forte est réservé à l’adulte et à l’adolescent de plus de 50 kg. Dafalgan® Instant 500 mg est réservé à l’adulte, à l’adolescent et à l’enfant de plus 27 kg. Dafalgan® CAPS FORTE est réservé à l’adulte et à l’enfant de plus de 50kg (environ 15 ans). Adultes et adolescents à partir de 50 kg: maximum 3 g par jour en automédication. Dafalgan® Instant Junior est réservé à l’enfant et à l’adolescent entre 14 et 50 kg. Dafalgan® pédiatrique 30 mg/ml solution buvable est réservé à l’enfant de 4 à 50 kg. Respectez attentivement le système de dosage lors de l’administration. Dafalgan® Pédiatrique 80 mg suppositoires est réservé à l’enfant de 5 à 8 kg. Dafalgan® Pédiatrique 150 mg suppositoires est réservé à l’enfant de 8 à 15 kg. Dafalgan® Pédiatrique 300 mg suppositoires est réservé à l’enfant de 15 à 30 kg. Chez l’enfant jusqu’à 50 kg maximum 60 mg/kg/24h.Pas d'utilisation prolongée sans avis médical. Dafalgan Plus Caffeine. Médicament au paracétamol et à la caféine, pas d’utilisation de plus de 5 jours en cas de douleur et de plus de 3 jours en cas de fièvre sans avis médical. Dafalgan Plus Caffeine est réservé à l’adulte et à l’adolescent à partir de 15 ans et pesant plus de 50 kg. Demandez conseil à votre médecin ou votre pharmacien. Lire attentivement la notice. UPSA - BE23D066-0725 BE24D075-0426